Qu'est-ce que le Visa de localisation ?

En mai 2022, le Visa de Localisation a été institué par le décret 2022-1088 dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial.

Visa de Localisation (VL)

Prévu par la LOADT, le Visa de Localisation a été institué par le décret 2022-1088 du 5 mai 2022, pour l’implantation des projets de production et des infrastructures et équipements collectifs, susceptibles d’avoir un impact significatif sur le territoire (Article premier du décret n°2022-1088 du 05 mai 2022 portant Visa de Localisation).

Le Visa de localisation s’impose à toutes administrations publiques, parapubliques, toutes collectivités territoriales et personnes privées, désireuses de réaliser un projet à incidence spatiale sur le territoire national.

Le Visa de Localisation est exigé avant la délivrance de tout titre ou autorisation administrative concourant à la réalisation d’un projet, notamment, le titre de propriété, l’autorisation de construire, le quitus environnemental, l ’autorisation de lotir, le permis d’exploitation minière, l’autorisation de défricher et l’autorisation d’occuper le domaine public de l’État.

Pour les projets publics financés intégralement ou en partie par l’État, le Visa de Localisation est requis avant de procéder à la déclaration d’utilité publique, à l’immatriculation de terrains du domaine national en vue de réaliser le projet et à l’inscription du projet au Plan triennal d’Investissement public (PTIP). (Article 2 du décret n°2022-1088 du 05 mai 2022 portant Visa de Localisation).

 

Objectif global :

L’objectif global de l’instrument technique est d’assurer la cohérence des nouvelles installations structurantes avec les orientations retenues par les documents de planification de l’Aménagement et du Développement durable des territoires.

RESSOURCES

Télécharger : 1,102 fois – Format : PDF 2.88 MB