Présentation de l'agence

Previous
Next

L’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) est une institution gouvernementale sénégalaise créée en 2009, par décret n°2009-1302 du 20 novembre.

 

L’agence a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale d’aménagement du territoire en veillant à la coordination des politiques publiques et à l’utilisation des technologies de l’information géographique.

L’ANAT est une personne morale de droit public, disposant d’un patrimoine et de moyens de gestion propres. Elle a son siège à Dakar, la capitale sénégalaise, et est placée sous la tutelle technique du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires et sous la tutelle financière du ministre des Finances et du Budget.

 

L’agence est dotée d’une autonomie de gestion qui lui permet de remplir sa mission de service public de manière efficace et efficiente.

 

L’ANAT a pour objectif de veiller à la planification et la coordination de l’aménagement du territoire sénégalais. Dans ce sens, elle a vu ses attributions renforcées en reprenant les missions de la Direction des Travaux géographiques et cartographiques (DTGC) et celles de la Direction de l’Aménagement du Territoire (DAT).

Ces transferts de compétences permettent à l’ANAT de mener avec cohérence et efficacité ses nouvelles missions.

En reprenant ces deux directions, l’ANAT est désormais en mesure de coordonner l’ensemble des activités liées à l’aménagement du territoire, en améliorant la qualité et l’accessibilité des données géographiques et en favorisant la planification territoriale cohérente.

 

Enfin, il est important de souligner que l’ANAT intervient dans un contexte de globalisation croissante et de nécessité de renforcer la planification et la coordination de l’aménagement du territoire au Sénégal.

 

Elle doit donc veiller à l’utilisation des technologies de l’information géographique pour assurer une meilleure gestion du territoire, tout en respectant les besoins et les préoccupations des différentes parties prenantes.

 

L’ANAT est donc un acteur clé pour la réalisation d’un développement territorial durable et équitable au Sénégal.