Le Mot du Directeur général

Mamadou DJIGO

DG ANAT

Chers internautes,

Bienvenue à l’ANAT. La balade à laquelle je vous invite via la nouvelle version de notre site web sera labyrinthique certes, mais j’ose espérer, au terme de cette « visite virtuelle », qu’elle vous sera utile et enrichissante.

 

En parcourant le site web, vous découvrirez au travers des activités de l’ANAT, la concrétisation spatiale de la vision du Plan Sénégal Emergent pour « Un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un État de droit ». 

 

En 2012, faisant suite aux recommandations du Plan décennal de lutte contre les inondations, nous élaborions déjà le Schéma d’aménagement du Triangle Dakar-Thiès-Mbour qui jetait les bases du futur Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT).

 

En effet, il était préconisé dans ce schéma de faire de Thiès et Mbour des métropoles d’équilibre par rapport à la « métropole internationale » Dakar.

 

Ainsi dans les thématiques relatives aux transports et à l’urbanisation, les actions proposées portaient entre autres sur l’érection d’un stade de football à Diamniadio et l’organisation de l’intermodalité AIR-RAIL-ROUTE au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne.

 

A partir de 2022, les plans spéciaux des départements de Pikine et Keur Massar, de l’arrondissement Dakar-Plateau et de la région de Kolda ont été réalisés sur instruction de Son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République du Sénégal.

 

Aujourd’hui, le PNADT validé lors du Conseil présidentiel du 24 janvier 2020 et approuvé par le décret n°2022-843 du 12 avril 2022 est dans sa phase de mise en œuvre avec la mise en place de la loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement durable des Territoires (LOADT), la réforme du système national de planification (SNP), le Fonds d’Impulsion à l’Aménagement et au Développement territorial (FIADT), les contrats Plans Etat-Collectivités territoriales, le Visa de Localisation, les Zones d’Aménagement différé (ZAD), la Commission nationale de toponymie, l’Observatoire national des Territoires (ONT), etc.

 

D’ailleurs, un portail web sera dédié au VISA DE LOCALISATION pour ainsi digitaliser les procédures de demande et de délivrance et nous rapprocher davantage du public.

 

Ledit visa est institué pour l’implantation des projets de production et des infrastructures et équipements 

collectifs susceptibles d’avoir un impact significatif sur l’aménagement du territoire.

 

Il vérifie la cohérence des nouvelles installations structurantes avec les orientations retenues dans le PNADT.

 

Toujours dans la mise en œuvre du PNADT, l’ANAT élabore des Schémas communaux d’Aménagement et de Développement territorial (SCADT), des Schémas départementaux d’Aménagement et de Développement territorial (SDADT) sous financement de l’État du Sénégal ou avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers comme la GIZ et le PNUD.

 

Et quasi simultanément, l’ANAT élabore le Plan d’actions pluriannuel du PNADT et formule un Programme national d’Appui à la Valorisation des Ressources et Potentialités des Territoires (PAVART) dans une démarche intégrée et collective.

 

Suivez-nous

Vos avis comptent aussi !

 

Mamadou DJIGO

Directeur général