Le rapport provisoire du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT) a été partagé avec le Comité technique restreint (CTR) regroupant les principales structures techniques de l’Etat, au cours d’un atelier organisé le 13 décembre 2018, dans les locaux de l’ANAT.
A la suite de l’intégration des commentaires des membres du CTR, le document consolidé sera présenté à la Commission Nationale d’Aménagement du Territoire (CNAT) pour validation, avant son approbation par le Conseil Interministériel sur l’Aménagement du Territoire (CIAT).
Le comité technique restreint (CTR) mis en place par décision du Directeur général de l’Agence nationale d’Aménagement du Territoire (ANAT), en mai 2014, est chargé de la coordination technique de l’élaboration du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT).
Le CTR regroupe les principales structures techniques de l’Etat : DADL, ARTP, DGB, DEFCCS, DGPPE, APIX, AGEROUTE, ADL, BOS PSE, ADM, DSDT, PNDL, DCT, DGAT, DGPRE, DECC, DUA, ANSD, DGID, ISRA, DAPSA, etc.
L’objectif du PNADT est de proposer un cadre d’organisation spatiale et une stratégie de valorisation des ressources et potentialités de nos territoires, prenant en compte les nouveaux défis et enjeux liés notamment aux changements climatiques, à la mondialisation et à l’urbanisation.
Le CTR est impliqué dans toutes les phases du processus d’élaboration du PNADT : atelier de lancement du processus ; identification des thématiques ; élaboration des TDR ; appui au recueil et à l’analyse des données ; contribution écrite ; validation des rapports thématiques ; examen du rapport diagnostic ; participation à l’atelier de prospective territoriale, etc.
Ainsi, sur la base des rapports thématiques, un document de synthèse du bilan-diagnostic a été élaboré. Ce document a été partagé avec le CTR, en réunion du 10 octobre 2017.
A la suite du partage du rapport de synthèse du bilan-diagnostic avec les acteurs territoriaux à travers l’organisation de comités régionaux de développement dans les 14 régions du pays entre octobre et décembre 2017, le document a été envoyé, par courrier officiel, aux structures de l’Etat, aux partenaires au développement, à la société civile, au secteur privé et aux ONG pour recueillir des commentaires.
L’atelier de prospective territoriale, organisé du 25 au 28 juin 2018 a permis aux acteurs nationaux et territoriaux de contribuer à la définition des stratégies d’aménagement et de développement du territoire à l’horizon 2035.
Les résultats de l’atelier ont permis de dégager les scénarii d’aménagement et de développement territorial, la vision, les orientations stratégiques, le schéma de structures et les actions dans le rapport provisoire du PNADT.