Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante Appui aux collectivités territoriales, le Programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES), en collaboration avec l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT), a organisé le lundi 12 novembre 2018 à Dakar, un atelier d’information et de partage sur le Système d’Information Géographique (SIG) avec les communes bénéficiaires, les préfectures et les agences régionales de développement concernées.
L’ANAT a procédé à la restitution des travaux de la première étape concernant sept (7) communes toutes dotées de bases de données urbaines mais nécessitant une mise à jour : Guédiawaye, Yeumbeul Nord, Thiès, Louga, Kaolack, Saint-Louis et Mbour. Pour les six (6) collectivités territoriales restantes qui n’en sont pas pourvues, l’ANAT s’attellera à la production de bases données.
Il est aussi attendu de l’ANAT, après la mise en place des SIG dans les 13 communes urbaines cibles de PROMOVILLES, la formation de leurs ressources humaines.
L’atelier de partage a été l’occasion pour les autorités déconcentrées de solliciter, au même titre que les agents des communes, une formation en SIG, topographie, acquisition/production/traitement de données et mise à jour de bases de données géographiques.