Dans le cadre du suivi des activités du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT), l’ANAT a convié le Comité technique restreint (CTR) à une réunion le lundi 04 juillet 2016 í la Direction des travaux géographiques et de cartographie (DTGC).
NADT : le CTR fait le suivi du projet
Après un bref rappel du contexte et des enjeux stratégiques, il a été rappelé la démarche du PNADT dont l’élaboration suit une logique participative et inclusive. C’est ainsi que le point a été fait sur la collecte, l’analyse des données et les rapports des sept (7) groupes thématiques.
Les rapports des groupes thématiques seront partagés avec les sectoriels et autres structures qui ont la mission et les compétences de chaque thématique au cours d’ateliers de restitution prévus fin juillet-début août 2016.
L’ANAT a aussi informé le CTR, chargé de la coordination technique des travaux d’élaboration du PNADT, des autres thématiques identifiées et devant faire l’objet d’études spécifiques « pour renforcer la synthèse du bilan diagnostic et préparer la formulation d’orientations stratégiques et d’actions ». Lesdites études spécifiques portent sur les thèmes suivants :
- Evaluation de la mise en œuvre du Plan national d’Aménagement du Territoire (PNAT) horizon 2021 ;
- Actualisation de la cartographie des ressources et potentialités naturelles du Sénégal ;
- Evaluation des grands projets d’aménagement du territoire depuis les indépendances ;
- Aménagement et développement numérique territorial au Sénégal ;
- Stratégies d’aménagement durable du territoire face aux changements climatiques ;
- Stratégie de construction d’une armature urbaine forte et équilibrée à l’horizon 2035.
L’ANAT compte également partager les résultats des rapports thématiques et du bilan diagnostic avec les acteurs territoriaux. Cet exercice permettra d’identifier les enjeux territoriaux de zones d’aménagement dans le contexte de l’Acte III de la décentralisation, notamment la territorialisation de l’action publique et l’émergence par les pôles de développement.
Un atelier de planification et de prospective territoriale permettra aux services techniques de l’Etat, aux Collectivités territoriales, aux universitaires, à la Société civile et au secteur privé de concrétiser la prospective territoriale par des actions, projets et programmes visant le développement harmonieux du pays.
Le document de PNADT devra être validé par la Commission nationale d’Aménagement du Territoire (CNAT) avant son approbation par le Conseil Interministériel pour l’Aménagement du Territoire.