Dans le cadre de l’élaboration de la 2ème phase du plan d’actions pluriannuel du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PAPII/PNADT), un atelier thématique de consultation des acteurs institutionnels du Commerce, des Industries et des Mines s’est tenu le mardi 24 septembre 2024 à Diamniadio.
Organisé par l’ANAT, DEFI Afrique et la Direction du Commerce intérieur, l’atelier thématique de consultation a regroupé l’ensemble des parties prenantes intervenant sur la thématique « Commerce, Industrie et Mines » et a permis le recueil des données de projets et programmes de la thématique. L’atelier s’est tenu à la salle Kinkéliba des sphères ministérielles de Diamniadio.
Le PNADT propose des orientations stratégiques d’aménagement du territoire permettant d’assurer une bonne structuration de l’espace, une valorisation durable des ressources et potentialités ainsi que la réduction des inégalités. Dans cette perspective, il est en parfaite cohérence avec la vision de l’Aménagement et du Développement territorial du PROJET, basée sur les pôles de développement économiques afin d’asseoir un développement équitable et durable du territoire, en somme sur une cohérence territoriale.
L’élaboration d’un plan d’actions pluriannuel (PAP), dans le court, moyen et long-terme, assorti d’un dispositif de suivi-évaluation, constitue une priorité dans la stratégie de mise en œuvre du PNADT. De ce point de vue, le PAP est appelé à constituer le cadre programmatique de base pour la mise en œuvre des différentes orientations préconisées par le PNADT. Une première phase de planification opérationnelle a été effectuée par l’ANAT portant sur les thématiques liées à la Santé, à l’Agriculture, aux Transports, aux Télécommunications et aux Énergies. Pour les besoins de la conduite de cet exercice, des consultations ont été menées à l’échelle nationale dans l’optique de collecter les données nécessaires devant permettre de renseigner sur l’état de prise en compte des orientations du PNADT. Ce processus a abouti à l’élaboration d’un plan d’actions de mise en œuvre du PNADT sur la période 2024-2028, suivant les cinq thématiques précitées.
Présentement, l’ANAT, en collaboration avec le Bureau d’étude DEFI Afrique envisage de matérialiser la seconde phase d’élaboration du PAP pour la période 2024-2028 en retenant essentiellement cinq (05) thématiques à savoir : (i) Education et formation ; (ii) Gestion de l’environnement, des ressources naturelles et du cadre de vie ; (iii) Commerce, Industries et Mines ; (iv) Tourisme, Artisanat, Culture et Sport ; (v) Eau et Assainissement. Dès lors, une structure lead est identifiée pour chacune de ces thématiques.