L’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire, en partenariat avec la GIZ (coopération allemande) et le Projet Cadastre et Sécurisation foncière (PROCASEF), organise les 11 et 12 juin 2024, à l’hôtel Radisson Blu, un atelier de capitalisation sur la démarche d’élaboration des Schémas communaux d’Aménagement et de Développement territorial (SCADT) et des Schémas départementaux d’Aménagement et de Développement territorial (SDADT) et de reconnaissance des limites territoriales.
L’atelier fait suite à deux autres organisés en 2022 sur l’articulation des outils de planification territoriale à l’échelle communale et sur l’harmonisation de la méthodologie d’élaboration des SCADT et des Plans d’occupation et d’affectation des sols (POAS) et de démarcation des limites de communes.
( Photos d’illustration )
Atelier de lancement d’une activité du projet Seen Suuf avec l’ANAT
L’objectif global de l’atelier est de formuler des recommandations pertinentes sur les améliorations à apporter et la mise à l’échelle des enseignements des différentes expériences dans l’élaboration de documents de planification spatiale et la démarcation des limites de communes.
Par une démarche participative, les travaux se dérouleront en présence des représentants des collectivités territoriales ayant réalisé des SCADT et SDADT ou mené des activités de démarcation des limites territoriales, des ministères sectoriels intervenant dans l’aménagement et le développement territorial et dans le processus de démarcation des limites territoriales, des partenaires techniques et financiers intervenant dans l’élaboration des outils de planification territoriale.
Concrètement, les conclusions faites par les participants seront partagées et discutées de manière collective et une feuille de route sera validée pour la suite. Une étape qui sera ponctuée de recommandations concrètes et d’une invitation à des séances de suivi pour assurer la mise en œuvre efficace des propositions émises au cours de l’atelier.