Dernières actualités
Entamer une demande de :
Lancé en 2014, le PNADT a été adopté en Conseil présidentiel sur l’Aménagement du Territoire qui s’est tenu le 24 janvier 2020, sous la présidence de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République et approuvé par le Décret 2022-843 du 12 avril 2022. Il propose des stratégies d’aménagement du territoire permettant d’assurer une bonne structuration du territoire, une valorisation durable des ressources et potentialités ainsi que la réduction des inégalités et intègre les défis et enjeux liés aux changements climatiques, à l’urbanisation, aux technologies de l’information et de la communication et à la mondialisation, etc.
La mise en place d’une politique d’aménagement et de développement Territorial est apparue, au cours des sept dernières années, comme une priorité.
Le PNADT se substitue au PNAT afin de mieux intégrer la dimension « développement territorial ».
Il s’agit à travers le PNADT, de doter le Sénégal d’un outil intégré et partagé d’aménagement et de développement du territoire, cadre de référence spatiale pour la territorialisation des politiques publiques.
L’objectif global de l’outil de planification national est de promouvoir le développement du Sénégal à partir de ses territoires par une bonne structuration de l’espace et une valorisation durable des ressources et potentialités des territoires.
Le PNADT est décliné à travers 5 axes d’intervention qui s’articulent avec les 3 piliers du Plan Sénégal Emergent.
La loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable des territoires (LOADT) a été votée le 28 décembre 2020 à l’Assemblée nationale et promulguée le 12 janvier 2021 sous le n°2021-04 afin d’encadrer juridiquement le PNADT et ses outils de mise en œuvre.
Pour assurer la mise en œuvre effective du PNADT, des activités ont été mises en œuvre à l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) :
Le Visa de localisation
L’Observatoire national des territoires (ONT)
Le Plan d’actions pluriannuel (PAP) du PNADT
Le Schéma départemental d’Aménagement et de Développement territorial (SDADT) ;
Le Schéma communal d’Aménagement et de Développement territorial (SCADT) ;
Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement territorial à l’échelle d’une zone spécifique (SDADT-ZS) ;
Le Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) à l’échelle de plusieurs collectivités territoriales.
En termes de perspectives, il est également prévu la vulgarisation de la LOADT auprès des acteurs territoriaux par l’organisation de réunions des comités départementaux de développement (CDD) et la vulgarisation au niveau central avec des ateliers, des réunions, etc.
Format : WEB