Sur le tempo de l’axe stratégique « Aménagement et développement durable » de la Vision Sénégal 2050, l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) et l’Agence de Promotion des grands travaux et de l’Investissement (APIX S.A) travaillent à l’identification de cinq (05) zones d’aménagement pour l’investissement (ZAI) et réfléchissement au mode de gouvernance approprié.
A l’issue de l’atelier de deux jours (les 16 et 17 octobre 2024) sur la mise en place d’un dispositif de collaboration pour l’aménagement de zones d’investissement spécialisées dans les territoires, cinq (05) zones à aménager pour l’investissement (ZAI) seront identifiées avec le mode de gouvernance approprié. Mais déjà, l’ANAT et l’APIX SA s’entendent déjà sur le choix d’une zone pilote à travers la réalisation du projet d’une Zone industrielle et artisanale spécialisée peaux et cuirs (ZIAR).
« L’ANAT, grâce à son expertise en aménagement du territoire, veillera à ce que le développement des ZAI s’intègre harmonieusement dans la répartition des activités économiques et des infrastructures à travers le pays (définie dans le Plan national d’Aménagement et de Développement territorial, ndlr) », a déclaré le DG de l’APIX.
Parlant toujours de son partenaire stratégique dans la création de territoires propices à l’investissement, M. Bakary Séga BATHILY ajoute : « Ensemble, nous ouvrirons la voie à une nouvelle ère de développement industriel et économique pour le Sénégal, au bénéfice de toutes nos populations ».
Pour sa part, M. Tidiane SIDIBE, Directeur général de l’ANAT, a indiqué que « la collaboration entre les deux entités est essentielle à la concrétisation de la vision Sénégal 2050 dont le PNADT est considéré comme la déclinaison territoriale.