L’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) a organisé un forum de vulgarisation du PNADT, le mardi 15 septembre 2020, au King Fahd Palace de Dakar, sous la présidence de Monsieur Oumar GUEYE, Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires.
Le forum, présidé par Monsieur Oumar GUEYE, Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, s’est tenu le mardi 15 août 2020, à l’Hôtel King Fahd Palace. L’objectif du forum était d’avoir une compréhension commune sur la question et le rôle important de la planification spatiale, à la suite de la validation en Conseil des Ministres du 05 août 2020 du projet de Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement durable des Territoires (LOADT), l’outil juridique devant accompagner la mise en œuvre du PNADT.
Cette rencontre s’inscrit dans le processus de vulgarisation du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT) adopté en Conseil présidentiel le 24 janvier 2020.
En plus des acteurs nationaux que sont les Collectivités territoriales, les représentants des ministères techniques, le secteur privé, la société civile, les universitaires et les partenaires au développement, l’ANAT a également convié les représentants des services de l’Aménagement du Territoire des pays membres de l’UEMOA.
D’ailleurs, Madame Aicha Kabo SIDIKO, la représentante résidente de l’institution sous régionale, a félicité le Sénégal qui, « à travers le ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires et l’ANAT, a abattu un excellent travail d’élaboration du PNADT ». « Le Sénégal est aujourd’hui la tête de file dans la sous-région avec l’adoption d’un nouveau Plan national d’Aménagement et de Développement territorial », dit-elle. C’est pourquoi, elle a invité les autres Etats membres à élaborer, comme le Sénégal, leur document de planification spatiale conformément aux orientations communautaires.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Oumar GUEYE a rappelé que le forum est le deuxième d’une série de rencontres visant l’appropriation de ce document cadre de la politique nationale d’Aménagement du Territoire par tous les acteurs. Le 6 février 2020, un atelier de vulgarisation du PNADT avait réuni les membres de l’Assemblée nationale, du Haut Conseil des Collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental.
Dans le contexte particulier lié à la pandémie de la COVID 19, le forum s’est tenu en présentiel avec un nombre limité de participants. Il était également suivi en visio-conférence sur Zoom (plateforme de messagerie instantanée et de vidéo-conférence multiplateforme) et en live streaming sur Youtube et Facebook.