Sous la houlette de son Président, la Commission de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Infrastructures et des Transports de l’Assemblée nationale a effectué une visite de travail à l’ANAT le lundi 03 février 2025.
L’Honorable député Oumar SY à la tête de la délégation parlementaire a tenu à préciser, en ces termes, le sens de la visite à l’ANAT : « En tant que représentants du peuple, nous avons la mission de vous accompagner, de porter le plaidoyer de l’agence… ». De son côté, le Directeur général de l’ANAT a salué la démarche de la Commission de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Infrastructures et des Transports de l’Assemblée nationale. M. Tidiane SIDIBE a en outre rappelé les objectifs du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial « considéré comme la déclinaison territoriale du master plan 2025-2034 de la Vision Sénégal 2050 ».
Il n’a pas manqué de souligner les enjeux majeurs interpelant l’ANAT, notamment « la reconfiguration du schéma de découpage territorial, avec l’établissement de pôles définis selon des critères objectifs et la correction des incohérences territoriales actuelles par la restructuration des communes, ainsi que la redéfinition des ressorts et limites territoriaux ; la révision subséquente de la LOADT et l’actualisation du PNADT ; la généralisation des plans et schémas d’aménagement et d’urbanisme des collectivités territoriales ».
Dans ce cadre précis, martèle M. SIDIBE, le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires s’engage dans l’élaboration de Schémas directeurs d’Aménagement et de Développement territorial (SDADT) des huit (08) pôles territoires. D’ailleurs, lors de la visite à la Direction des Travaux géographiques et de la Cartographie, les députés ont été invités à découvrir l’esquisse des cartes des pôles territoires sud et sud-est mettant l’emphase sur les grandes affections du territoire.
Les hôtes de l’ANAT ont été conduits à la salle serveurs où sont stockées les données satellitaires et celles produites par les services cartographiques avec l’apport logistique de drones. Ils ont aussi découvert le déploiement des équipes de la JICA et de l’ANAT, dans le cadre du projet de modernisation du réseau géodésique sénégalais visant la création de stations CORS.