L’ANAT a organisé les 24 et 25 juillet 2014, à l’hôtel des Almadies de Dakar, un atelier de partage sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de développement territorial de la zone Dakar-Thiès-Mbour.
Actuellement le schéma d’aménagement du triangle Dakar – Thiès – Mbour est dans sa dernière phase à savoir la formulation du projet d’aménagement et de développement territorial. Compte tenu des enjeux et des perspectives de développement dans la zone, l’élaboration du schéma s’est inscrite dans
une démarche participative et inclusive avec une implication des différents acteurs territoriaux dans les différentes étapes du processus.
L’objectif global de l’atelier était de réaliser la validation technique du projet d’aménagement et de développement territorial par les principales structures de l’Etat qui seront directement impliquées dans la mise en œuvre du schéma.
Concrètement, l’atelier visait à recueillir les avis et observations des différentes structures et à élaborer le plan d’actions opérationnel 2015-2020 de façon participative. Sous ce chapitre, cinq (5) groupes de travail ont été constitués : Environnement ; Urbanisme, Habitat, Hydraulique, Assainissement, Energie ; Transport et Mobilité, Infrastructures et Equipements structurants ; Promotion des activités économiques, Enseignement supérieur et Formation professionnelle ; Gouvernance territoriale.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des Directeurs généraux de l’Agence de promotion des investissements et grands travaux (APIX SA), de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), du Délégué général aux pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, du Directeur de l’Horticulture.
Dans son discours, le Directeur général de l’ANAT a d’abord tenu à préciser le contexte dans lequel * l’élaboration du schéma a été décidée par l’Etat du Sénégal. « L’élaboration du Schéma directeur d’Aménagement et de Développement territorial de la zone Dakar-Thiès-Mbour (…) constitue une recommandation du Conseil présidentiel sur les inondations, tenu le 12 septembre 2012 », dira M. Mamadou Djigo. « En effet, ajoutera-t-il, la recrudescence des inondations durant cette décennie, l’ampleur des dégâts et leurs répercussions sur le vécu social, environnemental et économique des populations en général et celles de la banlieue en particulier durant l’hivernage 2012, ont produit l’effet déclencheur qui a suscité la détermination, l’engagement des autorités à trouver des solutions définitives et durables à cette lancinante question ».
Le Directeur général de l’ANAT souligne, en outre, que l’élaboration du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT) va constituer avec la Loi sur l’Aménagement du Territoire, des instruments qui vont encadrer et aider à la mise en œuvre du Schéma directeur d’Aménagement et de Développement territorial du triangle Dakar-Thiès-Mbour.
« Ce projet, conformément aux recommandations du Plan national d’Aménagement du Territoire (PNAT) qui seront affinées dans le cadre de l’élaboration du PNADT, sera reproduit dans toutes les autres zones d’aménagement spécifique identifiées, pour ainsi matérialiser les perspectives tracées par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, de construire un Sénégal émergent à partir de ses territoires », indique M. Djigo.
M. Serigne Dia, Directeur du Développement territorial de l’ANAT, a assuré la présentation du projet suivie de celle portant sur la stratégie de mise
en œuvre.
Près de 100 participants ont pris part à cet atelier.