La passation de service entre l’ancien et le nouveau Directeur général de l’ANAT a eu lieu le mercredi 22 mai 2024 au siège de ladite agence à Hann dans la région de Dakar. Monsieur Tidiane Sidibé s’est engagé solennellement à œuvrer pour la correction des incohérences territoriales au Sénégal.
Aux côtés de Monsieur Mamadou Djigo, le Directeur général sortant qui a passé douze années à la tête de l’ANAT, Monsieur Tidiane Sidibé a laissé entendre qu’il a déjà fait « une analyse approfondie de la situation actuelle du territoire sénégalais ».
A l’en croire, ce diagnostic laisse apparaitre des disparités inter-régionales caractérisées par un maillage territorial serré sur la partie Centre-Est avec plusieurs communes de petite taille avec des densités démographiques importantes, alors que dans le reste du pays de manière générale et en particulier sur les parties Est et Sud-Est, les communes sont de grande taille avec de faibles densités démographiques.
Ces aberrations spatiales notées font que plusieurs communes ont une forme territoriale qui inhibe toute dynamique ou capacité d’épanouissement et de développement, a commenté le nouveau Directeur général de l’ANAT qui, dans la foulée, compte « rétablir la cohérence territoriale ».
Par ailleurs, le DG entrant compte s’investir à fond sur la gouvernance de l’ANAT qui selon lui retiendra toute son attention.
De Mamadou Djigo, les agents de l’ANAT retiennent le leadership dans l’élaboration du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT) ayant consacré une loi d’orientation pour l’Aménagement durable du territoire (LOADT) qui, elle, a institué le Visa de Localisation.