Thiès, 23 août (APS) – Le préfet du département du Thiès a plaidé vendredi pour une bonne planification des espaces d’habitation dans les collectivités locales afin d’éviter le syndrome de Dakar. “Les collectivités locales doivent s’organiser pour mieux planifier
Thiès, 23 août (APS) – Le préfet du département du Thiès a plaidé vendredi pour une bonne planification des espaces d’habitation dans les collectivités locales afin d’éviter le syndrome de Dakar.
“Les collectivités locales doivent s’organiser pour mieux planifier l’espace en fixant des zones réservées uniquement à l’agriculture et l’horticulture, des zones réservées à l’exploitation des carrières, ainsi que des zones uniquement destinées à l’habitation des populations”, a t-il dit.
Mamadou Oumar Baldé présidait l’atelier consacré au projet d’aménagement du territoire sur l’axe Rufisque, Thiès et Mbour.
Evoquant le cas de la ville de Thiès, il a relevé que la cité du Rail souffre d’une occupation anarchique de l’espace et d’une urbanisation non maitrisée résultant de l’absence d’un plan d’aménagement au préalable.
Selon lui, le projet mis en œuvre par l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), va faciliter le travail des collectivités locales en matière d’occupation des espaces.
Mamadou Oumar Baldé a mis en exergue les atouts du département de Thiès qui possède un plateau forestier, une franche côtière à Cayar, un sous sol riche en minerai.