L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en collaboration avec l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) organise un séminaire de présentation des résultats du projet de cartographie numérique
L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en collaboration avec l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) organise un séminaire de présentation des résultats du projet de cartographie numérique le mardi 19 février 2013 à 09 H à l’hôtel King Fahd Palace.
En effet, la stratégie de l’aide publique au développement du Japon en faveur de l’Afrique place le développement des infrastructures comme un des piliers d’une croissance économique durable.
Le projet de cartographie numérique lancé au Sénégal depuis 2011 et financé par la JICA a pour objet la création d’une carte topographique numérique au 1/50 000 pour le bassin nord du fleuve Sénégal et le transfert de technologies pour permettre à la Direction des Travaux Géographiques et Cartographiques (DTGC) de l’ANAT, d’être autonome dans la production des cartes topographiques pour d’autres zones du pays.
Des résultats importants ont été enregistrés au terme de ce projet d’une durée de deux ans, c’est dans cette optique que ce séminaire a été organisé afin de vulgariser les résultats du projet et la méthode d’acquisition des données numériques.
Le séminaire est le premier pas pour faire connaitre l’utilisation de la carte topographique numérique, qui facilitera la planification à tous les niveaux et de régler les questions liées à la gestion de l’environnement, de la sécurité, de la production agricole, etc.
Ainsi, le Japon réaffirme son engagement de soutenir les efforts du Gouvernement en vue d’un développement harmonieux et durable au Sénégal à travers le renforcement des infrastructures.