Au terme de sa séance de mardi 17 janvier 2023, le Comité national du Visa de localisation présidé par le Directeur général de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) a décerné le premier visa à l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE).
Le prolongement de la VDN 4 jusqu’à Diamniadio, l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis et le Programme d’amélioration de la connectivité des zones agricoles du Nord et du Centre (PCZA) ont été présentés au comité national du Visa de localisation regroupant les Directeurs généraux de structures publiques.
Ledit comité a instruit le dossier sur la base des matières soumises au Visa de
Localisation prévues par l’article 3 du décret 2022-1088 du 5 mai 2022 et délivré le premier Visa de Localisation à l’AGEROUTE.
En référence au décret nommé supra, les matières soumises au Visa de Localisation sont les projets productifs à fort impact spatial et environnemental, les projets d’aménagement, les infrastructures et équipements publics collectifs à caractère éducatif, social, sportif, culturel, situés dans des zones non couvertes par un document d’urbanisme et d’aménagement en vigueur et les infrastructures et équipements structurants d’appui à la production. Seules sont exemptés les infrastructures et équipements de défense et de sécurité publique.