Une semaine après la réunion de prise de contact avec les experts de PRASCO, fournisseur nippon de solutions géo-spatiales désigné pour la réalisation du projet d’installation de cinq stations CORS au Sénégal, le comité conjoint s’est réuni le jeudi 19 décembre 2024 à l’ANAT.
Les responsables de PRASCO ont donné un aperçu du projet et défini un plan de travail, en présence du Directeur général de l’ANAT et de ses collaborateurs, des représentants du Projet Cadastre et Sécurisation foncière (PROCASEF qui a déjà réalisé 16 stations CORS), de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), de l’université de Thiès, de la Direction générale des Impôts et Domaine (DGID) et de l’ Ordre National des Géomètres Experts du Sénégal (ONGES)
M. Tidiane SIDIBE dira que le projet des cinq stations CORS est « une étape stratégique dans notre ambition de modernisation du réseau géodésique sénégalais ». Ce projet s’inscrit dans la trajectoire de l’agenda de transformation Sénégal 2050 et une vision plus large par laquelle « les données géo-spatiales soutiennent le développement de la planification urbaine et spatiale », renchérit le Directeur général de l’ANAT.
De son côté le Coordonnateur technique du PROCASEF a insisté sur le modèle de gouvernance des infrastructures géodésiques.
Les cinq stations seront installées à Dakar, Mbour, Fatick, Tivaouane et Ndande et un centre de contrôle est prévu au siège de l’ANAT, lequel va relayer celui qui est déjà au ministère des Finances.
La JICA prévoit une session de formation au Japon et un transfert de compétences pour l’expertise sénégalaise.
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de couvrir le territoire national qui, au terme du projet avec la JICA, sera doté de 27 stations CORS ainsi réparties : 16 de PROCASEF, 2 de GIZ avec le projet Seen Suuf, 4 de SWAN et les 5 de JICA-ANAT.
Les acteurs de ce projet n’ont pas manqué de souligner la nécessité d’anticiper sur la faiblesse de la couverture de l’internet du territoire sénégalais. Mais déjà, rassure-ton, l’option radio a été choisie comme alternative.
Les CORS contribueront au développement socio-économique durable au Sénégal en facilitant le levé cadastral, la création et la mise en place des cartes topographiques, le développement des infrastructures sociales et la planification urbaine par le biais de l’augmentation de l’efficacité des levés de haute précision.