A travers la convention signée avec l’ANAT ce mardi 04 février 2025 au siège de ladite agence, la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) sollicite particulièrement la mise à disposition d’outils cartographiques pour se doter d’informations précises sur les bassins de risque.
Acteur majeur dans la prévention des risques d’inondation, la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) a toujours cheminé aux côtés de l’ANAT. Et aujourd’hui pour une maitrise parfaite de l’information territoriale, Général Mamadou NDOYE et ses équipes espèrent trouver, à travers la convention signée avec l’ANAT, « l’opportunité d’approfondir cette collaboration au service des populations par notamment l’identification des bassins de risque ». Mieux, dans le sillage des ambitions de l’Agenda 2035, Général NDOYE compte s’appuyer sur l’ANAT pour non seulement identifier les risques dans les pôles territoires mais aussi dans la planification pour la mise en place des services de secours.
Selon son Directeur général, l’ANAT s’est dotée de tous les outils cartographiques pour une meilleure « anticipation sur les risques ». « Cet accord, souligne M. Tidiane SIDIBE, vise le renforcement des capacités des agents des Sapeurs-Pompiers en traitement et manipulation des données cartographiques, de l’imagerie satellitaire et l’alimentation réciproque des systèmes d’information des deux Parties en données géographiques et/ou statistiques, dans les domaines d’aménagement et de développement territorial, pour la prévention des risques, le traitement des alertes et la gestion des interventions ».
Outre ces objectifs opérationnels, la BNSP s’engage à former les personnels de l’ANAT au secourisme et à l’utilisation des moyens de secours installés dans les bâtiments.