La JICA (agence de coopération japonaise) est plus que jamais engagée à accompagner l’Etat du Sénégal dans la modernisation du réseau géodésique sénégalais. Mercredi 12 décembre 2024, une équipe d’experts de PRASCO Corporation, fournisseur nippon de solutions géo-spatiales, a été reçue à l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) pour le démarrage du projet.
Le Directeur général de l’ANAT a d’abord remercié la JICA qui a accepté de financer le projet et mis à disposition l’expertise technique pour sa réalisation à travers l’entreprise PRASCO. M. Tidiane SIDIBE a dans la foulée listé les nombreuses réalisations dans le secteur des sciences spatiales, notamment la cartographie topographique de l’Ouest du Sénégal en 1991 et la mise en place d’un système de gestion des infrastructures.
« La modernisation du réseau géodésique est à la fois une initiative ambitieuse et un modèle régional dans le domaine des technologies de l’information géo-spatiale », a ajouté M. SIDIBE. De son côté, le chef de la délégation japonaise, M. Tsuji HIROMICHI, a présenté les phases du projet, de l’implantation des CORS aux applications pilotes à développer pour des secteurs comme l’agriculture, la construction, etc.
L’installation physique des CORS et la mise en place des centres de contrôle sont prévues en septembre 2025. Les premiers tests seront faits un an plus tard !
Les CORS, en tant que stations de référence géodésiques en continu, jouent un rôle essentiel dans le domaine de la géodésie et de la cartographie.
Ils représentent une avancée technologique majeure permettant d’améliorer considérablement les capacités nationales en matière de positionnement et de collecte de données géo-spatiales de haute précision. Leur installation aura un impact direct sur divers secteurs tels que l’urbanisme, la construction, l’agriculture, la gestion des ressources naturelles et bien d’autres domaines.