Ce jeudi 20 février 2025, l’ANAT a reçu la visite d’une délégation de l’Inspection d’Académie (IA) de Dakar conduite par M. Cheikh Faye. Les deux parties ont manifesté la volonté de nouer un partenariat à travers notamment la mise à disposition de cartes adaptées aux programmes d’enseignement et le renforcement de capacité du personnel enseignant et spécifiquement des professeurs de géographie.
Le nouvel Inspecteur d’Académie (IA) de Dakar et sa délégation ont d’abord été reçus par le Directeur général de l’ANAT avant de visiter la Direction des Travaux géographiques et de la Cartographie (DTGC). M. Cheikh FAYE a bille en tête manifesté son intérêt pour la cartographie : « Nous avons besoin de cartes contextualisées et adaptées à notre programme d’enseignement ». Au-delà de la production de cartes qui sont des supports pédagogiques, le nouvel Inspecteur d’Académie souhaite nouer un partenariat avec l’ANAT « pour aller vers le renforcement de capacités des professeurs de géographie dans la production des cartes et les outils de collecte des images et des données ».
L’IA voudrait aussi que le partenariat avec l’agence en charge de l’aménagement du territoire suscite des vocations chez les élèves. Il s’agira, selon lui, d’amener les apprenants « à démystifier certains outils technologiques ». « Ce serait bien que les élèves viennent à l’ANAT pour voir quels sont les appareils, les outils pour collecter les données et les traiter », déclare-t-il. Ainsi, ajoute-t-il, ils comprendront « tout le processus qui a conduit à la production des cartes qu’ils utilisent en classe ».
« Dans un contexte d’indigence des ressources pédagogiques, de contraintes matérielles et de déficit de « l’éducation à la cartographie », un partenariat entre l’Agence Nationale de l’Aménagement du territoire (ANAT) et l’Inspection d’académie de Dakar est venue à son heure », commente pour sa part M. Elimane DIENG, Inspecteur de l’Enseignement moyen et secondaire, spécialité histoire-géographie. « Cette collaboration, renchérit-il, fait aussi écho à la nouvelle vision du ministère de l’Education nationale d’ouvrir l’école à la communauté ».
La délégation conduite par l’IA était composée de M. Issa POUYE, Inspecteur en environnement et vie scolaire ; Mme Kane Diallo née Joséphine TRAORE, chargée du partenariat ; M. Elimane DIENG, Inspecteur de l’Enseignement moyen et secondaire- spécialité histoire-géographie et Mme BA Khady Ndiaye, Professeur d’anglais et chargée de la communication de l’inspection de Dakar.