Le Comité régional de Développement (CRD) de lancement du processus de cartographie du secteur privé et des chaînes de valeur dans le pôle territoire Nord s’est tenu ce mardi 13 mai 2025 à Saint-Louis. Cette rencontre marque une étape essentielle dans la mise en œuvre du Programme d’Accélération Compétitivité et Emplois (PACE), inscrit dans le cadre de la Vision Sénégal 2050 et de la Stratégie nationale de Développement (SND) 2025-2029.
Ce processus, piloté par le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) à travers la Stratégie nationale de Développement du Secteur Privé et de l’Investissement (SNDSPI), vise à améliorer la compétitivité des chaînes de valeur et à renforcer la structuration du secteur privé. Le pôle Nord a été choisi comme territoire pilote et laboratoire pour les sept autres pôles définis à l’échelle nationale.
La démarche méthodologique s’inspirant de l’approche IRC (pour Initiative de Renforcement de la Compétitivité) repose sur deux grandes phases :
- PHASE 01 : l’élaboration d’une monographie du territoire (analyse des ressources, dynamiques socio-économiques et filières existantes) confiée à l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT)
- PHASE 02 : la cartographie proprement dite des acteurs du secteur privé et des chaînes de valeur.
Selon Dr Aboubakry Gollock, Directeur du Développement territorial de l’ANAT, « notre agence dispose d’une expertise avérée en matière d’infrastructures de données géospatiales de référence (cartographie de base) et en applications cartographiques thématiques, nécessaires à la réalisation des monographies servant d’inputs pour les travaux du PACE. »
L’Initiative de Renforcement de la Compétitivité (IRC) commence par la création d’un cluster qui est un regroupement géographique d’entreprises, d’institutions et d’organisations interconnectées qui opèrent dans des domaines similaires ou complémentaires. Pour sa première phase, la Task Force Compétitivité du PACE a lancé six (6) clusters dont un sur la mangue dans le département de Foudioune (Delta du Sine Saloum) et un autre sur les cuirs et peaux dans l’agglomération urbaine de Touba-Mbacké.
Le CRD a permis de partager la démarche avec les acteurs territoriaux, de préciser leurs rôles dans le processus et de définir les prochaines étapes de la phase de collecte et d’analyse des données. Il a également mis en lumière les enjeux de visibilité, d’identification des champions économiques potentiels et de ciblage des segments les plus stratégiques pour l’investissement et la compétitivité.
Avec la participation de représentants de l’État, des collectivités, du secteur privé et de la société civile, ce lancement constitue une avancée concrète vers une meilleure valorisation des potentialités économiques du pôle Nord et une planification plus fine du développement territorial.