Impliquée dans la série d’activités ayant précédé le Conseil interministériel sur la prévention et la gestion de l’hivernage 2024, présidé le jeudi 16 mai par le Premier ministre Monsieur Ousmane Sonko, l’ANAT contribue également à la stratégie nationale de lutte contre les inondations. Mieux, l’agence chargée de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’Aménagement, de Développement territorial et de Travaux géographiques et de la Cartographie a émis quelques recommandations…
L’ANAT est membre du comité national de Gestion des Inondations (CNGI) mis en place par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement ; elle fait aussi partie des structures de l’Etat chargées d’élaborer des études sectorielles et régionales dans le cadre de la lutte contre les inondations. Elle est par ailleurs membre de la Commission régionale de Recensement des cas d’occupation de zones basses de Stagnation d’eaux pluviales et de voies naturelles de drainage d’eaux pluviales mis en place par le Gouverneur de Dakar, par arrêté N° 0205/GRD.
Partie prenante du Projet de Gestion intégrée des Inondations au Sénégal (PGIIS) en qualité d’appui de l’IGN-France, prestataire du PGIIS, piloté par le ministère de l’eau et de l’Assainissement, l’ANAT a fait un état des lieux en matière de cartographie et de connaissance du risque d’inondation à l’échelle nationale et défini des besoins nécessaires.
Recommandations de l’ANAT
- Généralisation des documents de planification spatiale : L’ANAT recommande la généralisation de l’élaboration de documents de planification spatiale à différentes échelles de territoire (départements et communes), prévus par la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable des territoires (LOADT). Ces documents permettraient de prendre en compte l’approche bassin versant en matière de prévention et de gestion des inondations, notamment par la restauration des voies naturelles de drainage des eaux vers les exutoires que sont les cours d’eau. Cette méthode est plus durable et soutenable en comparaison du pompage, souvent très onéreux.
- Recours au Visa de localisation : Il est également recommandé de recourir au Visa de localisation (décret 2022-1088 du 5 mai 2022) avant toute installation, notamment les lotissements, afin de préserver les zones sensibles (cours d’eau, voies naturelles de drainage des eaux de pluie, etc.) et à vocation agricole de l’urbanisation galopante.
A travers ses directions techniques de la Planification spatiale et de la Cartographie, l’ANAT a d’abord participé à la réunion technique préparatoire, organisée le mercredi 15 mai, à 10 H, à la Primature et présidée par le Secrétaire général adjoint du Gouvernement, en présence de toutes les structures concernées. Ensuite, l’agence a pris part, le jeudi 16 mai 2024, à la sphère ministérielle de Diamniadio, au Conseil interministériel présidé par le Premier ministre Monsieur Ousmane SONKO, pour discuter de la prévention et de la gestion de l’hivernage 2024.
Liens Utiles :
Projet de Gestion intégrée des Inondations au Sénégal : PGIIS