Le Directeur général de l’ANAT, Monsieur Tidiane SIDIBE a reçu, ce jeudi 20 juin 2024, à 16h, Monsieur Bakary Séga BATHILY, Directeur général de l’APIX, dans les locaux de l’ANAT, sis à Hann, route du Service géographique.
L’objectif de la rencontre était d’identifier, sur la base des études et de la cartographie disponibles à l’ANAT, des zones d’activités économiques en vue de concrétiser la vision du développement territorial de Monsieur le Président de la République du Sénégal, avec la mise en œuvre du PROJET de transformation systémique du Sénégal pour un aménagement cohérent en vue d’un développement équitable et durable du territoire national.
Pour concrétiser cette vision, l’APIX compte changer de paradigme, en privilégiant le développement de Zones du territoire national, capables de capter des investissements et de favoriser l’attractivité de ces territoires pour les investisseurs.
L’identification de ces zones se fera en se basant sur le Schéma de structure du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT- Horizon 2045), approuvé par le décret 2022-843 du 12 janvier 2022. Le Schéma de structure du PNADT part de la hiérarchie fonctionnelle des établissements humains et des analyses relatives à la valorisation des ressources et potentialités du territoire.
Les grandes affectations du territoire qui en découlent proposent une valorisation durable et cohérente des ressources et potentialités naturelles sous-tendue par une bonne répartition des activités sur l’étendue du territoire national et une identification des filières porteuses.
L’identification des filières économiques à fort potentiel de développement permet la promotion du développement de chaque zone du territoire en fonction de ses ressources et potentialités.
Ces analyses ont abouti à l’identification des grandes infrastructures de communication qui accompagnent le développement des territoires, permettent la connectivité des territoires et la promotion de pôles spécialisés.
Ainsi, l’ANAT accompagnera l’APIX dans la définition de ces zones économiques pour une équité économique dans le cadre de la cohérence territoriale.