Les 29 et 30 avril 2024, un atelier technique de mise à niveau des acteurs sur la démarche d’élaboration des Schémas communaux d’Aménagement et de Développement territorial (SCADT) et des Schémas départementaux d’Aménagement et de Développement territorial (SDADT) et de validation des guides méthodologiques d’élaboration de ces outils a été organisé à l’ANAT en partenariat avec la GIZ.
Cette rencontre ayant regroupé autour de l’ANAT et de la GIZ près d’une dizaine de structures techniques intervenant dans la planification spatiale et économique, vise à éviter entre autres la multiplication des méthodologies d’élaboration des schémas d’aménagement et le manque d’articulation entre les échelons de planification.
Le premier jour, les discussions ont porté sur les phases préparatoires (délibération du Conseil, mise en place du cadre institutionnel, consultation des acteurs, zonage, collecte de données, charte graphique). Pour la seconde journée, les acteurs (structures techniques centrales et déconcentrées et cabinets) se sont accordé sur les phases de validation et d’approbation des documents de planification spatiale. Ils ont aussi formulé des recommandations et discuté sur le canevas d’élaboration des SCADT et SDADT.
Quant aux guides méthodologiques, il a été pris une résolution demandant de s’en référer aux outils/canevas les plus aboutis dans leur conception dans la zone UEMOA.
Dans le but de promouvoir l’opérationnalisation du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT), la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement durable des Territoires (LOADT) a institué des instruments de planification spatiale, aux différentes échelles de territoire, qui concourent de façon significative à l’aménagement structurant et au développement équilibré du territoire, que sont le SDADT, le SCADT, le SDADT-ZS (zones spécifiques), le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) et le Schéma directeur sectoriel (SDS).