Le Directeur général de l’ANAT invite CEA-MITIC sur le terrain de la valorisation des ressources à travers la territorialisation des formations. « Les formations doivent s’articuler avec les ressources territoriales des départements et des régions », a déclaré notamment M. Mamadou DJIGO.
La convention signée le 30 novembre dans les locaux de l’ANAT sera mutuellement bénéfique aux deux structures, puisque CEA – MITIC envisage déjà l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’Aménagement du Territoire. « On pourrait installer des capteurs de son pour estimer le potentiel en ressources halieutiques de certaines zones », indique Meissa MBAYE, représentant le centre d’excellence de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
L’ANAT pourra jouer sa partition dans l’encadrement des étudiants de l’UGB. Les deux entités comptent aussi élaborer des projets de recherche tenant compte des besoins exprimés par l’agence chargée d’assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT).