Jeudi 22 décembre 2022, l’ANAT et la SAED (Société nationale d’Aménagement et d’Exploitation des terres et du Delta du fleuve Sénégal et des Vallées de la Falémé) ont scellé une entente pour harmonisation de leurs interventions, notamment dans le cadre de l’élaboration des Plans d’occupation et d’affectation des sols (POAS) et de Schémas d’Aménagement et de Développement territorial (SCADT).
Les aménagements hydro-agricoles et la mise en œuvre d’un programme national d’appui à la valorisation des ressources territoriales (PAVART en bref) constituent aussi des enjeux importants justifiant cette convention.
Globalement, l’ANAT va collaborer avec la SAED dans le cadre des activités relatives à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre du Plan national d’Aménagement et de développement territorial (PNADT) et les documents de planification spatiale dérivés notamment les Schémas départementaux d’Aménagement et de Développement territorial (SDADT) et les Schémas communaux d’Aménagement et de développement territorial (SCADT). Aussi, compte-t-elle capitaliser les méthodes, outils et démarches de sécurisation et de gestion foncières développées par la SAED.