L’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) et l’Agence nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands travaux (APIX S.A) ont signé, le vendredi 05 juillet 2024 à Hann, une convention de partenariat visant la sélection de zones à aménager propices à l’investissement.
L’ANAT s’est notamment engagée à accompagner l’APIX S.A dans la définition des critères de sélection des zones à aménager pour l’investissement, à l’appuyer dans le cadre du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT), à l’identification d’assiettes foncières en vue de la réalisation de zones aménagées spécialisées et de zones économiques spéciales. Aussi, compte-t-elle collaborer avec l’autorité de promotion de l’investissement et des grands travaux pour « sécuriser les espaces via les Zones d’Aménagement différées (ZAD) ».
Cette convention traduit une « volonté commune » de renforcer l’attractivité des territoires en vue d’attirer des investissements massifs au Sénégal, a laissé entendre M. Tidiane SIDIBE, Directeur général de l’ANAT. L’ANAT, a-t-il rappelé, doit veiller à l’équilibre des investissements et des infrastructures publiques dans la répartition des populations à travers l’ensemble des territoires.
Son homologue de l’APIX S.A a pour sa part déclaré que « la collaboration entre nos deux institutions s’inscrit dans une vision partagée de souveraineté économique, d’industrialisation et de création d’opportunités pour un développement harmonieux de nos régions ». « Elle garantit une cohérence d’ensemble dans le déploiement de nos services en région induite par la stratégie de territorialisation de l’investissement », a souligné M. Bakary Séga BATHILY.
Les zones qui seront aménagées dans le cadre de cette convention de partenariat, couplées aux prochaines réformes agraires, offrent un potentiel d’investissement immédiat de 500 milliards de F CFA dans l’agriculture et l’agrobusiness, a indiqué M. BATHILY.