Dans le cadre de l’élaboration d’un plan spécial d’Aménagement et de Développement pour le département de Pikine, un comité régional de développement (CRD) spécial est prévu le jeudi 17 mars à partir de 10 H à l’Arène nationale de Pikine.
Au préalable, une réunion tenue le 14 mars et présidée par Oumar Guèye au ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, a réuni les acteurs nationaux et territoriaux pour un bon cadrage et une meilleure approche méthodologique du projet. C’est ainsi que le Gouverneur de Dakar a appelé à « revisiter l’existant (en termes de documents de planification), actualiser les propositions de projets dans un temps et des délais records ».
Le ministre en charge de l’Aménagement du Territoire dira à sa suite que les documents existants peuvent être une base de travail. De son côté, l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT, chargée d’assurer la coordination technique du plan) se réjouit de la chance pour ce projet d’avoir déjà plusieurs documents qui permettront d’aller vite.
« Nous partirons du schéma directeur Dakar-Thiès-Mbour dont Pikine est une composante, du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT) contenant des préconisations pour le département ciblé », indique Mamadou Djigo.
La rencontre a été une occasion pour le ministre Oumar Guèye de faire le point sur les projets en cours et à réaliser par notamment Ageroute, Promovilles, Agetip, Apix, Sénélec. Séance tenante, des pistes de solution ont été dégagées pour lever les goulots d’étranglement souvent liés à la libération des impenses ou au versement des indemnités des personnes déplacées.
A l’issue de la réunion, il a été retenu l’organisation d’un CRD spécial le jeudi 17 mars 2022 à l’Arène nationale de Pikine qui sera suivi des étapes de restitution et pré-validation avant le dépôt du document final sur la table du Président de la République.