Vendredi 28 août 2020, l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) et les Armées sénégalaises ont procédé à la signature d’une convention de partenariat au siège de l’Etat-Major au camp Dial Diop. A travers cette convention, les deux institutions qui entendent s’accompagner mutuellement, formalisent une collaboration « longue » et déjà « fructueuse ».
L’ANAT s’engage à doter les Armées d’infos les plus actuelles et à assurer la formation des personnels militaires dans les domaines de la cartographie et des travaux géographiques. En résumé selon son Directeur général, l’agence mettra tous les moyens possibles pour que ce partenariat soit une réussite. M. Mamadou DJIGO dira en outre que « la capacitation et la formation sont des choses qui aideront au développement de notre pays ».
« Le sens de l’anticipation pour lavoir, il faut disposer des données », a-t-il ajouté.
De son côté, le Chef d’Etat-major général des Armées mentionne : « Au-delà de la mise à disposition de l’information géographique, la formation permettra une meilleure connaissance de l’espace dont la finalité est d’affiner (notre) planification stratégique ».
Les Armées entendent jouer pleinement leur partition dans ce partenariat. C’est ainsi que s’appuyant sur le maillage territorial de l’armée pour accompagner l’ANAT, Général Birame DIOP a évoqué la possibilité de sécuriser des missions de l’agence en charge de l’aménagement du territoire « en engageant au besoin des personnels ».
Général DIOP a aussi promis une assistance dans la surveillance du réseau géodésique sénégalais, des formations dans les domaines de la sécurité routière, des techniques de photo-vidéo, du team-building, du développement personnel.
En définitive, fera observer le premier hiérarque des Armées,
« la signature de convention n’est pas une fin en soi, mais le début d’une aventure commune au bénéfice du Sénégal ».