Sur convocation du Gouverneur de Dakar représenté par son adjoint chargé des affaires administratives, les maires de Malika et Tivaouane Peulh, les préfets de Rufisque et de Pikine et les services techniques de l’Etat se sont retrouvés, le jeudi 28 juillet 2016, í la Direction des travaux géographiques et de la cartographie (DTGC) de l’ANAT pour la restitution de la mission de terrain effectuée le 18 mai dernier.
Le Directeur général de l’ANAT a rappelé le modus operandi du projet de délimitation et de bornage des collectivités locales. Pour le cas spécifique des communes de Malika et Tivaouane Peulh, M. Mamadou Djigo informe que trois visites de terrain ont été faites au préalable, les bases de données existantes ont été explorées, les décrets de création des communes concernées revus ainsi que les études diachroniques informant sur l’occupation spatiale, le bâti et l’avancée de la mer…
Les coordonnées des trois points relevés par GPS par l’équipe de l’ANAT sur le terrain et interprétant le décret de 1996, correspondent aux coordonnées fournies par la Direction des Eaux et Forêts qui, selon le représentant de cette entité, n’ont pas bougé depuis des années qu’elles ont été mesurées.
Les limites du périmètre de reboisement de Malika qui, selon le décret, délimite les deux communes, apparaissent nettement sur l’image satellite SPOT de 2004 utilisée par les techniciens de l’ANAT pour positionner lesdits points à l’aide du logiciel de système d’information géographique ArcGIS.
Ces trois points ont également été restitués dans la l’application Google Earth que les techniciens de l’ANA
T ont utilisée pour offrir plus de contexte (position de la nouvelle autoroute prolongeant la VDN) à la position géographique de la limite entre les deux communes tel que stipulé dans le décret. Le résultat obtenu satisfait les deux maires.
Le préfet de Pikine a appelé les autorités communales au respect des résultats de l’arbitrage technique et à mutualiser leurs efforts selon les orientations de l’Acte III de la décentralisation.
De son côté, le représentant des Domaines a invité tous les services techniques impliqués à s’approprier le travail de l’ANAT.
A la fin de la réunion, le représentant du gouverneur de Dakar a énoncé quelques recommandations comme la matérialisation de la limite séparant les deux communes.
L’occasion a été saisie par le DG de l’ANAT pour faire visiter à ses hôtes le laboratoire de production cartographique de la Direction des Travaux Géographiques et Cartographiques (DTGC) ainsi que les divers équipements de pointe dont l’ANAT y dispose.