L’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) a organisé le vendredi 27 mars 2015, à Saly, un atelier de partage du Schèma directeur d’Aménagement et de Développement territorial
Partage du schéma d’Aménagement et de Développement territorial de la zone Dakar-Thiès-Mbour…
L’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) a organisé le vendredi 27 mars 2015, à Saly, un atelier de partage du Schéma directeur d’Aménagement et de Développement territorial à l’intention des acteurs territoriaux de la zone Dakar-Thiès-Mbour.
Le choix d’organiser un atelier de partage avec les acteurs territoriaux s’explique par le fait que ce sont les élus qui gèrent « de façon autonome » leur territoire.
Le Schéma directeur d’Aménagement et de Développement territorial de la zone Dakar-Thiès-Mbour est une composante essentielle du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT) en cours d’élaboration. « Comme les ressources qu’il fallait mobiliser étaient un peu importantes, nous nous sommes dit qu’il fallait, pour éviter le retard, lancer le PNADT en commençant par la zone la plus convoitée du pays, c’est-à-dire l’axe Dakar-Thiès-Mbour qui est un laboratoire d’opportunités », a déclaré M. Mamadou DJIGO, ,le Directeur général de l’ANAT, qui a rappelé la volonté du Président de la République, dès son arrivée au pouvoir, de corriger le déséquilibre entre les territoires.
Appelée par ailleurs tête de pont du Sénégal émergent, cette zone polarise 30% de la population sénégalaise et 50% des activités économiques.
Pour sa part, dira M. Ibrahima WADE, le Directeur du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), « aménagement de l’espace, sans aménagement du territoire, nous ne pouvons pas créer les conditions d’une émergence économique ».