L’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) a pris part, les 16 et 17 avril 2013, aux manifestations organisées, en marge du Conseil des ministres décentralisé de Kolda, par la cellule du Millenium Challenge Account (MCA) au Sénégal. Les produits de l’ANAT
L’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) a pris part, les 16 et 17 avril 2013, aux manifestations organisées, en marge du Conseil des ministres décentralisé de Kolda, par la cellule du Millenium Challenge Account (MCA) au Sénégal.
Les produits de l’ANAT étaient visibles dans les jardins publics de Kolda qui abritaient l’exposition du MCA sur le marketing territorial de la Casamance. Il était donné à voir aux visiteurs du stand de l’agence, des cartes produites par la Direction des travaux géographiques et cartographiques (DTGC) avec des niveaux de précision différents : Casamance (1 : 50 000 et 1 : 200 000) et villes secondaires du Sénégal (1 : 2000).
D’autres supports comme l’ossature du Plan national d’Aménagement du Territoire – qui va évoluer en Plan national d’Aménagement et de Développement territorial – et le Schéma directeur d’aménagement de la Grande Côte ont aussi constitué des éléments attractifs du stand de l’ANAT qui a enregistré la visite de l’ambassadeur des Etats Unis, M. Lewis Lukens, d’autorités administratives et politiques, de membres de la Société civile et d’étudiants venus d’horizons divers.
Parallèlement à l’exposition, le Directeur de l’Appui au Développement des Régions et des Terroirs de l’ANAT, M. Cheikh Ahmet Tidiane DIOP, a présenté dans l’après-midi devant un parterre de chefs de services techniques, de responsables d’ONG et d’OCB et d’autorités administratives et politiques, une communication sur le marketing territorial de la région Casamance. Il s’est appuyé sur la définition du concept avant de mettre en évidence les atouts et spécificités de la région. Il a aussi abordé les contraintes et déterminants qui peuvent constituer des goulots d’étranglement, ralentir le développement et impacter la compétitivité de la région dans un sens non souhaité.