PNADT : la version provisoire soumise au CTR

Posté le 2018-12-15 00:00:00

Le rapport provisoire du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT) a été partagé avec le Comité technique restreint (CTR) regroupant les principales structures techniques de l’Etat, au cours d’un atelier organisé le 13 décembre 2018, dans les locaux de l’ANAT.

A la suite de l’intégration des commentaires des membres du CTR, le document consolidé sera présenté à la Commission Nationale d’Aménagement du Territoire (CNAT) pour validation, avant son approbation par le Conseil Interministériel sur l’Aménagement du Territoire (CIAT).

Le comité technique restreint (CTR) mis en place par décision du Directeur général de l’Agence nationale d’Aménagement du Territoire (ANAT), en mai 2014, est chargé de la coordination technique de l’élaboration du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT).

Le CTR regroupe les principales structures techniques de l’Etat : DADL, ARTP, DGB, DEFCCS, DGPPE, APIX, AGEROUTE, ADL, BOS PSE, ADM, DSDT, PNDL, DCT, DGAT, DGPRE, DECC, DUA, ANSD, DGID, ISRA, DAPSA, etc.

L’objectif du PNADT est de proposer un cadre d’organisation spatiale et une stratégie de valorisation des ressources et potentialités de nos territoires, prenant en compte les nouveaux défis et enjeux liés notamment aux changements climatiques, à la mondialisation et à l’urbanisation.

Le CTR est impliqué dans toutes les phases du processus d’élaboration du PNADT : atelier de lancement du processus ; identification des thématiques ; élaboration des TDR ; appui au recueil et à l’analyse des données ; contribution écrite ; validation des rapports thématiques ; examen du rapport diagnostic ; participation à l’atelier de prospective territoriale, etc.

Ainsi, sur la base des rapports thématiques, un document de synthèse du bilan-diagnostic a été élaboré. Ce document a été partagé avec le CTR, en réunion du 10 octobre 2017.

A la suite du partage du rapport de synthèse du bilan-diagnostic avec les acteurs territoriaux à travers l’organisation de comités régionaux de développement dans les 14 régions du pays entre octobre et décembre 2017, le document a été envoyé, par courrier officiel, aux structures de l’Etat, aux partenaires au développement, à la société civile, au secteur privé et aux ONG pour recueillir des commentaires.

L’atelier de prospective territoriale, organisé du 25 au 28 juin 2018 a permis aux acteurs nationaux et territoriaux de contribuer à la définition des stratégies d’aménagement et de développement du territoire à l’horizon 2035.

Les résultats de l’atelier ont permis de dégager les scénarii d’aménagement et de développement territorial, la vision, les orientations stratégiques, le schéma de structures et les actions dans le rapport provisoire du PNADT.

Source: ANAT

 RECEMMENT CONSULTES

Le Président de la République pour une LODDT (loi d'orientation pour le développement durable des territoires)

Lors du Conseil des ministres du jeudi 17 janvier 2013 tenu au Palais de la République, le chef de l'Etat Son Excellence M. Macky Sall a donné des instructions pour que soit élaborée une loi d'orientation pour le développement durable des territoires (LODDT)

1

Casamance : l'ANAT et l'ANRAC signent une convention de partenariat

L'Agence nationale de l'Aménagement du territoire (ANAT) et l'Agence nationale pour la reprise des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) ont signé, le mercredi 23 janvier 2013, une convention de partenariat pour une durée de cinq ans.

2

Séminaire de fin du projet de cartographie topographique numérique dans le Nord du Sénégal

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en collaboration avec l'Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) organise un séminaire de présentation des résultats du projet de cartographie numérique

3

L'ANAT lance la démarche de révision du PNAT (Plan National pour l'Aménagement du territoire)

L'Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) lance la démarche de révision du Plan national d'Aménagement du Territoire (PNAT) le mardi 2 avril 2013 à l'hôtel des Almadies de 9 h 00 à 12 h 30. L'ANAT entend asseoir avec l'ensemble

4

KOLDA : Participation de l'ANAT à l'exposition du MCA sur le Marketing territorial de la Casamance

L'Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) a pris part, les 16 et 17 avril 2013, aux manifestations organisées, en marge du Conseil des ministres décentralisé de Kolda, par la cellule du Millenium Challenge Account (MCA) au Sénégal. Les produits de l'ANAT

5

Marketing Territorial pour la région naturelle de la Casamance par Cheikh Ahmet Tidiane DIOP, DADRT

Le marketing territorial représente l'art de positionner un village, une région, une métropole sur le vaste marché mondial. Ce marketing concerne bien sûr les facteurs typiquement territoriaux qui puissent attirer

6