Séminaire de fin du projet de cartographie topographique numérique dans le Nord du Sénégal

Posté le 2015-10-15 14:38:52

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en collaboration avec l'Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) organise un séminaire de présentation des résultats du projet de cartographie numérique

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en collaboration avec l'Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) organise un séminaire de présentation des résultats du projet de cartographie numérique le mardi 19 février 2013 à 09 H à l'hôtel King Fahd Palace.
 

En effet, la stratégie de l'aide publique au développement du Japon en faveur de l'Afrique place le développement des infrastructures comme un des piliers d'une croissance économique durable.

Le projet de cartographie numérique lancé au Sénégal depuis 2011 et financé par la JICA a pour objet la création d'une carte topographique numérique au 1/50 000 pour le bassin nord du fleuve Sénégal et le transfert de technologies pour permettre à la Direction des Travaux Géographiques et Cartographiques (DTGC) de l'ANAT, d'être autonome dans la production des cartes topographiques pour d'autres zones du pays.

Des résultats importants ont été enregistrés au terme de ce projet d'une durée de deux ans, c'est dans cette optique que ce séminaire a été organisé afin de vulgariser les résultats du projet et la méthode d'acquisition des données numériques.

Le séminaire est le premier pas pour faire connaitre l'utilisation de la carte topographique numérique, qui facilitera la planification à tous les niveaux et de régler les questions liées à la gestion de l'environnement, de la sécurité, de la production agricole, etc.

Ainsi, le Japon réaffirme son engagement de soutenir les efforts du Gouvernement en vue d'un développement harmonieux et durable au Sénégal à travers le renforcement des infrastructures.

Source: ANAT

 RECEMMENT CONSULTES

Le Président de la République pour une LODDT (loi d'orientation pour le développement durable des territoires)

Lors du Conseil des ministres du jeudi 17 janvier 2013 tenu au Palais de la République, le chef de l'Etat Son Excellence M. Macky Sall a donné des instructions pour que soit élaborée une loi d'orientation pour le développement durable des territoires (LODDT)

1

Casamance : l'ANAT et l'ANRAC signent une convention de partenariat

L'Agence nationale de l'Aménagement du territoire (ANAT) et l'Agence nationale pour la reprise des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) ont signé, le mercredi 23 janvier 2013, une convention de partenariat pour une durée de cinq ans.

2

Séminaire de fin du projet de cartographie topographique numérique dans le Nord du Sénégal

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en collaboration avec l'Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) organise un séminaire de présentation des résultats du projet de cartographie numérique

3

L'ANAT lance la démarche de révision du PNAT (Plan National pour l'Aménagement du territoire)

L'Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) lance la démarche de révision du Plan national d'Aménagement du Territoire (PNAT) le mardi 2 avril 2013 à l'hôtel des Almadies de 9 h 00 à 12 h 30. L'ANAT entend asseoir avec l'ensemble

4

KOLDA : Participation de l'ANAT à l'exposition du MCA sur le Marketing territorial de la Casamance

L'Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) a pris part, les 16 et 17 avril 2013, aux manifestations organisées, en marge du Conseil des ministres décentralisé de Kolda, par la cellule du Millenium Challenge Account (MCA) au Sénégal. Les produits de l'ANAT

5

Marketing Territorial pour la région naturelle de la Casamance par Cheikh Ahmet Tidiane DIOP, DADRT

Le marketing territorial représente l'art de positionner un village, une région, une métropole sur le vaste marché mondial. Ce marketing concerne bien sûr les facteurs typiquement territoriaux qui puissent attirer

6