Casamance : l'ANAT et l'ANRAC signent une convention de partenariat

Posté le 2015-10-15 14:36:31

L'Agence nationale de l'Aménagement du territoire (ANAT) et l'Agence nationale pour la reprise des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) ont signé, le mercredi 23 janvier 2013, une convention de partenariat pour une durée de cinq ans.

L'Agence nationale de l'Aménagement du territoire (ANAT) et l'Agence nationale pour la reprise des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) ont signé, le mercredi 23 janvier 2013, une convention de partenariat pour une durée de cinq ans. Les deux structures s'engagent à « donner corps au projet de territorialisation des politiques publiques initié par les autorités étatiques avec la Casamance comme phase pilote ».

Bras technique de l'agence pour la reprise des activités économiques et sociales en Casamance, l'ANAT s'engage à apporter l'expertise et l'appui technique requis dans le cadre de ce projet de Développement territorial en Casamance, veiller à la mise en cohérence des réseaux d'infrastructures et d'équipements publics avec les besoins des populations, en conformité avec les options du gouvernement…

L'ANAT va aussi assurer la mise en œuvre des stratégies d'aménagement du territoire en Casamance prévues par le Plan d'Aménagement du Territoire (PNAT) qui devra évoluer en Plan national d'Aménagement du Territoire et de Développement territorial (PNADT).

En signant la convention de partenariat, MM. Mamadou DJIGO et Moustapha Lô DIATTA, respectivement Directeurs généraux de l'ANAT et de l'ANRAC, ont souscrit à des engagements communs portant entre autres sur la recherche de financement, le respect des principes de transparence, d'équité et de concertation dans le cadre des activités prévues par la collaboration entre les deux entités. Ces activités vont s'articuler autour des aspects socio-économiques culturels et environnementaux du projet.

Créée pour mettre en œuvre le Programme de Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (PRAESC), l'ANRAC a pour mission de faciliter la restauration rapide d'un environnement économique et social favorable dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, semblable à celui du reste du Sénégal, et de jeter les bases d'un développement durable à long terme dans lesdites régions tout en respectant leurs spécificités.

Quant à l'ANAT, elle a pour mission globale de promouvoir et de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière d'aménagement du territoire, de travaux géographiques et cartographiques et d'amélioration du cadre de vie des populations.

Source: ANAT

 RECEMMENT CONSULTES

Le Président de la République pour une LODDT (loi d'orientation pour le développement durable des territoires)

Lors du Conseil des ministres du jeudi 17 janvier 2013 tenu au Palais de la République, le chef de l'Etat Son Excellence M. Macky Sall a donné des instructions pour que soit élaborée une loi d'orientation pour le développement durable des territoires (LODDT)

1

Casamance : l'ANAT et l'ANRAC signent une convention de partenariat

L'Agence nationale de l'Aménagement du territoire (ANAT) et l'Agence nationale pour la reprise des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) ont signé, le mercredi 23 janvier 2013, une convention de partenariat pour une durée de cinq ans.

2

Séminaire de fin du projet de cartographie topographique numérique dans le Nord du Sénégal

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en collaboration avec l'Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) organise un séminaire de présentation des résultats du projet de cartographie numérique

3

L'ANAT lance la démarche de révision du PNAT (Plan National pour l'Aménagement du territoire)

L'Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) lance la démarche de révision du Plan national d'Aménagement du Territoire (PNAT) le mardi 2 avril 2013 à l'hôtel des Almadies de 9 h 00 à 12 h 30. L'ANAT entend asseoir avec l'ensemble

4

KOLDA : Participation de l'ANAT à l'exposition du MCA sur le Marketing territorial de la Casamance

L'Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) a pris part, les 16 et 17 avril 2013, aux manifestations organisées, en marge du Conseil des ministres décentralisé de Kolda, par la cellule du Millenium Challenge Account (MCA) au Sénégal. Les produits de l'ANAT

5

Marketing Territorial pour la région naturelle de la Casamance par Cheikh Ahmet Tidiane DIOP, DADRT

Le marketing territorial représente l'art de positionner un village, une région, une métropole sur le vaste marché mondial. Ce marketing concerne bien sûr les facteurs typiquement territoriaux qui puissent attirer

6