ACTUALITÉ DE L'ANAT

PROMOVILLES : information et partage avec les communes bénéficiaires sur le Système d’information géographique (SIG)

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante Appui aux collectivités territoriales, le Programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES), en collaboration avec l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT),

1

CNAAT : Revivez les temps forts de la cérémonie protocolaire

CNAAT : Revivez les temps forts de la cérémonie protocolaire ponctuée par les allocutions du Maire de Diamniadio, du Président de l'Union des associations des élus locaux (UAEL), du Président du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et du Président de la République

2

CNAAT : Revivez les débats autour du panel 1 "Potentialités territoriales et Attractivité"

CNAAT : Revivez les débats autour du panel 1 "Potentialités territoriales et Attractivité" avec notamment les interventions du Directeur général de l'ANAT

3

1ère édition de la CNAAT : « Cette conférence confirme mon ambition de bâtir dans l’équité et la cohésion, un Sénégal de paix et de prospérité à partir de ces territoires » (Macky Sall)

À son accession à la souveraineté nationale et après avoir parcouru le Sénégal, le chef de l’État, Macky Sall, a initié l’acte III de la décentralisation. L’ambition est claire,

4

Mise en place d'un SIG : l'ANAT signe une convention avec PROMOVILLES

Grâce à un financement de la Banque africaine de Développement (BAD) pour un montant de 500 millions francs CFA, l'ANAT signe une convention de partenariat avec le Programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES) pour la mise en place de données géo-spatiales et un système d'information géographique (SIG).

5

Création des emplois et aménagement du territoire

La première édition des Petits déjeuners stratégiques de Financial Afrik s’est tenue le 6 mars 2018 à Dakar sur le thème de la corrélation entre «création des emplois et aménagement du territoire».

6

Mamadou DJIGO : D'ici 2035, le Sénégal aura le plein emploi si...;

À l'issue de la première étape des ateliers régionaux de partage et de consultation des acteurs territoriaux sur les résultats du diagnostic du territoire, le Directeur général de l'ANAT est revenu sur les objectifs du Plan national d'Aménagement et de Développement territorial (PNADT). Dans cet entretien accordé au site d'informations Dakaractu.com, M. Mamadou Djigo liste quelques projets de territoire pourvoyeurs de milliers d'emplois.

7

Plan national d’Aménagement et de Développement territorial : l’ANAT continue les travaux avec les acteurs territoriaux

Dans le cadre de l’élaboration du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT), l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) organise les 24, 25 et 26 octobre 2017 des Comités régionaux de développement (CRD) de consultation sur la synthèse des résultats du Bilan-Diagnostic dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam.

8

Visite de contact de Monsieur Yaya Abdoul KANE

Dans le cadre de ses visites de prise de contact avec les différentes structures du ministère, le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, M. Yaya Abdoul KANE, a été accueilli à l’ANAT, le mardi 3 octobre 2017, par Monsieur le Directeur général et ses collaborateurs.

9

Une étude lancée par ANAT et ADM pour l’élaboration et la mise en place du Contrat plan Etat-Collectivités locales

En rapport avec l’Agence de Développement Municipal (ADM), l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) a initié une étude approfondie afin d’appréhender les conditions de l’élaboration et de la mise en place du Contrat-Plan Etat-Collectivité locale (CPEC), dans le but d’accompagner la mise en œuvre de la deuxième phase de l’Acte III de la décentralisation.

10

Schéma d'Aménagement et de Développement territorial du pôle Sine Saloum. Le processus lancé à Kaolack

Le processus d'élaboration du Schéma d'Aménagement et de Développement territorial du pôle Sine Saloum a été lancé le 27 février 2017 à Kaolack...

11

Cartographie : l’ANAT signe un contrat d’édition avec les Editions Laure Kane et Infini Solution

L’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) a signé, le mercredi 14 décembre 2016, un contrat d’édition de cartes du Sénégal d’une durée de trois ans renouvelable avec les Editions Laure Kane et la société Infini Solution, spécialisée dans la communication d’entreprise et de la régie publicitaire des plans Pocket.

12